Parce que l’univers du luxe n’est pas forcement synonyme d’individualisme et d’excès, nous sommes convaincus qu’il peut être porteur de responsabilité et de pérennité.
Nous pensons que l’utilisation de matières naturelles nobles, présentes sur notre territoire, participent au raffinement et à la longévité des objets dont elles sont à l’origine.
Nous croyons en l’élégance intemporelle qui échappe aux saisons et à l’éphémère, crée des souvenirs qui accompagnent tout au long d’une vie et se transmettent.
Nous œuvrons pour une consommation élégante et responsable, qui laisse son empreinte dans le temps.
Nous utilisons depuis l’origine de Midipy la laine des Pyrénées, reconnue pour sa qualité dans le monde entier depuis le XIXème siècle et dans les vallées françaises depuis bien plus longtemps.
Nous avons étendu notre activité aux laines vierges du sud de la France et nous sélectionnons toujours la laine naturelle la plus fine et la plus douce.
Nous sélectionnons notre matière première à l’issue d’un tri rigoureux en retenant seulement 30% de la laine naturelle totale pour notre fabrication. Nous l’appelons Haute Laine Française.
Cette laine est biologique puisqu’elle ne subit aucune teinture ni traitement chimique. C’est selon les mêmes critères que nous sélectionnons notre laine mohair française.
En complément, nous réalisons une petite sélection de laines rares dont la qualité nécessite que l’approvisionnement soit réalisé dans son pays d’origine : nos laines d’alpaga et de cachemire proviennent des hauts sommets du Pérou et de Mongolie.
La laine est une fibre naturelle écologique et bénéfique pour la santé car elle comporte de grandes qualités. Rares sont les matières naturelles qui soient aussi riches et polyvalentes.
Sa qualité la plus importante tient à sa structure : grâce à elle, la laine naturelle absorbe et rejette l’humidité. Cette ‘’respiration’’ naturelle de la laine permet aux plaids Midipy de vous protéger efficacement, du froid comme du chaud, ainsi que du développement de substances allergènes. Contrairement à d’autres matériaux synthétiques, la laine ne contient pas de produits chimiques irritants.
La barrière thermique naturelle est également assurée par ses caractéristiques d’isolant thermique, notamment du fait qu’elle emprisonne près de 80 % d’air dans son propre poids.
Ses fibres ne conduisent pas l’électricité statique, ce qui évite aussi l’incrustation de poussières et simplifie son entretien. Une simple aération des plaids en laine suffit à leur rendre leur fraîcheur.
Robuste, la laine est reconnue pour sa durabilité exceptionnelle. Les articles en laine résistent bien à l’usure et conservent leur qualité au fil du temps.
En ces lieux où le travail manuel a acquis ses lettres de noblesse, la sélection des cuirs est réalisée selon des critères de qualité et de longévité. Il s’agit principalement de cuirs de veau ou de vachette.
Le tannage végétal permet à ce cuir de prendre la patine du temps et de conserver son toucher naturel.
Nous avons choisi de travailler le cuir pour des caractéristiques de résistance et de solidité naturelles, qui en font une matière première particulièrement durable.
Souple et respirant, le cuir offre une bonne isolation, résiste aux déchirures et ne s’effrite pas.
Matière dite « vivante », le cuir vieillit naturellement : avec le temps, il prend une patine spécifique, qui rend son esthétique intemporelle.
Pour la fabrication des plaids en laine naturelle, nous utilisons des connaissances ancestrales qui se sont transmises de générations en générations.
Dans notre atelier du Sud de la France, le plus grand soin est apporté à la conception de notre gamme sans teinture, dès le choix de la laine et durant toute la fabrication.
Nos plaids sont conçus dans un souci constant de grande qualité, certaines étapes du tissage ainsi que les finitions sont réalisées à la main, et le résultat final est contrôlé par l’œil attentif des artisans.
Midipy c’est aussi une gamme de maroquinerie faite à la main, 100% fabriquée en France dans nos ateliers du Tarn, où le travail du cuir et de la sellerie est réalisé de génération en génération.
À partir d’un cuir au tannage soigné, les artisans découpent, assemblent puis cousent les éléments de cuir.
La fabrication est rituelle et précise, chaque article est travaillé comme une pièce unique de façon traditionnelle.
Sur l’essentiel de la gamme, les surpiqures sont en double fil et signent une finition élégante.
L’alliance du fait main et un savoir-faire ancestral sont réunis pour ces articles dont l’élégance et la qualité sont intemporelles.
En dernière étape, le contrôle de chaque pièce s’effectue à la loupe avec une grande rigueur.
Ils nous font confiance
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des mises à jour sur les produits, les événements et les inspirations.